Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi préférer les Fiduciaire ?

Vous ne connaissiez pas encore les fiduciaires ? Alors c'est le moment de me suivre dans ma petite histoire, je vais vous en dire un peu plus sur le sujet, sur le comment et pourquoi il est préférable de faire appel à une fiduciaire ?

 

Commençons par le commencement, et définissons ensemble c'est qu'est une fiduciaire. Je vous passe la définition littéraire, tiré du latin tout ça, tout ça. Je vais vous expliquer avec mes mots ..

Une Fiduciaire, est une personne physique ou morale, à laquelle on transfère ses bien temporairement, dans le but que cette dernière en prenne la gestion totale, la fasse fructifier etc ..

Cela s'applique notamment au patrimoine tels que l'immobilier, son entreprise et j'en passe.

 

fiduciaire.jpg

Et pourquoi pas une banque ?

En titre, je vous parlais de "préférer", mais il faut un moyen de comparaison pour pouvoir préférer une chose à une autre.

Ainsi, ce sont les banques que j'ai pris comme point de comparaison. Car oui, c'est très semblable. Que ce soit pour les particuliers ou professionnel, les banques fonctionnent sur le même principe et s'occupe de votre patrimoine.

A la différence que trop souvent dans les banques vous êtes plus un pion parmi tant d'autres, et que c'est l'enseigne en général qui s'occupe de vous.

Avec les fiduciaires c'est autre chose, c'est beaucoup plus personnel. Vous n'êtes pas "un bien", mais bel et bien une personne. Les fiduciaires, qui fonctionnent donc sur le même principe que les banques, changent clairement sur le fond.

 

banques vs fiducies.jpg

 

En totale confiance !

Trop souvent j'entends dire "je n'ai pas confiance en ma banque" et c'est normal. Bien qu'ils s'occupent de votre argent, les intérêts ne tombent pas tout seul. Ainsi votre patrimoine est utilisé en bourse par exemple. Ceci permettant à la banque de faire gonfler et fructifier ces biens, pour vous en reverser des intérêts.

Les fiduciaires eux, ne jonglent pas de la même manière et c'est ça qui est intéressant. Votre patrimoine est bel bien pris en main mais pas que.

Il y a un réel suivit derrière vous, une réelle aide. Notamment sur les placements, ou même par les entreprises par exemple sur la fiscalité etc .. Mais c'est vraiment spécifique.

Mon meilleur ami, qui vit désormais en Suisse, s'est presque totalement séparer de sa banque? Ou en tout cas pour ce qui concerne de près comme de loin son patrimoine? Outre l'argent qu'il laisse en banque, tout le reste (ses terrains, son entreprise etc...) sont sous la tutelle d'une société fiduciaire à Lausanne.

Et il s'en porte beaucoup mieux. Car ils s’occupent des déclarations à sa place, de sa fiscalité, et même de son entreprise, je pense au plan comptable etc .

 

En France, c'est différent !

fiduciaire france.jpg

Il faut quand même savoir qu'en France c'est un peu différent. Bien que sur le principe ce la ne change pas, les fiducies et les sociétés fiduciaire ne sont pas soumis à la même réglementation.

Cependant, en france elle permet d'avantage de chose et ce n'est pas plus mal.

Au final, et pour conclure cet article, les fiducies ne sont pas encore assez connues. Et pourtant elles offrent bien plus d'avantages que ne peuvent vous en apporter les banques.

C'est souvent du à un manque de clarté de la part de l'administration, et pourtant c'est dommage. Confiance et sureté sont maitre mots des fiduciaires, ce qui n'est pas forcément le cas des banques, en France, comme en Suisse et même ailleurs.

 

 

Connais-tu les fiduciaires ? Préfères-tu les banques classiques ?

 

 

Les commentaires sont fermés.